17-18 juin 2019 - Aménagement du Regard 20 de l'APO

Publié le par arhyme.asso.over-blog.com

Le jour J est arrivé, l'équipe TRR est prête, Jean-Pierre est présent parmi nous et le temps est favorable : l'opération peut se dérouler.
De grand matin, Silvère est venu préparer le terrain de manoeuvre pour le camion : quelques arbres sciés (à la main) et un champ d'immenses ronces coupées à raz de terre par la lame de la débroussailleuse. Silvère, nous t'adressons un Grand Merci.

Première étape : rouvrir l'orifice qui avait été dégagé au-dessus du regard. Quelques coups de pelle ont été suffisants pour déterrer la bâche qui avait été disposée pour retenir la terre et pour retrouver l'orifice du regard 20.

17-18 juin 2019 - Aménagement du Regard 20 de l'APO
17-18 juin 2019 - Aménagement du Regard 20 de l'APO
17-18 juin 2019 - Aménagement du Regard 20 de l'APO

L'équipe de TRR (José et Mathieu) prennent des mesures, puis José se met au travail  :
Le trou va être agrandi pour permettre l'installation, entre la plateforme évidée situé dans la cheminée du regard, à 1,20 m de profondeur et la surface du sol, de 2 rehausses en béton de 1 m de diamètre et 50 cm de hauteur chacune et de la tape en fonte (12 cm de hauteur) avec fermeture sécurisée.

Malgré un petit incident technique, vite réparé par José, la dalle intermédiaire, avec son ouverture carrée à 1,20 m de profondeur est parfaitement dégagée.
Malgré un petit incident technique, vite réparé par José, la dalle intermédiaire, avec son ouverture carrée à 1,20 m de profondeur est parfaitement dégagée.

Malgré un petit incident technique, vite réparé par José, la dalle intermédiaire, avec son ouverture carrée à 1,20 m de profondeur est parfaitement dégagée.

Deuxième étape, l'après-midi, le camion vient apporter les équipements. Les rehausses (dont les trous circulaires seront bouchés au ciment à prise rapide) sont descendues en les faisant glisser sur un madrier de la benne du camion vers le sol, puis dans l'excavation, à l'aide de sangles passées dans les trous latéraux.
Deuxième étape, l'après-midi, le camion vient apporter les équipements. Les rehausses (dont les trous circulaires seront bouchés au ciment à prise rapide) sont descendues en les faisant glisser sur un madrier de la benne du camion vers le sol, puis dans l'excavation, à l'aide de sangles passées dans les trous latéraux.
Deuxième étape, l'après-midi, le camion vient apporter les équipements. Les rehausses (dont les trous circulaires seront bouchés au ciment à prise rapide) sont descendues en les faisant glisser sur un madrier de la benne du camion vers le sol, puis dans l'excavation, à l'aide de sangles passées dans les trous latéraux.

Deuxième étape, l'après-midi, le camion vient apporter les équipements. Les rehausses (dont les trous circulaires seront bouchés au ciment à prise rapide) sont descendues en les faisant glisser sur un madrier de la benne du camion vers le sol, puis dans l'excavation, à l'aide de sangles passées dans les trous latéraux.

A la fin de cette première journée, la tape en fonte est posée sur les rehausses pour vérifier la hauteur et l'horizontalité de l'ensemble. Et première photo souvenir sur cet aménagement si minutieusement pensé et élaboré par Jean-Pierre en particulier !
A la fin de cette première journée, la tape en fonte est posée sur les rehausses pour vérifier la hauteur et l'horizontalité de l'ensemble. Et première photo souvenir sur cet aménagement si minutieusement pensé et élaboré par Jean-Pierre en particulier !

A la fin de cette première journée, la tape en fonte est posée sur les rehausses pour vérifier la hauteur et l'horizontalité de l'ensemble. Et première photo souvenir sur cet aménagement si minutieusement pensé et élaboré par Jean-Pierre en particulier !

Le lendemain matin, 18 juin, c'est le scellement de l'ensemble pour en assurer la stabilité et la solidité.

La rehausee est scellée sur la dalle, les trous latéraux sont bouchés, les rehausses scellées entre elles puis la tape en fonte scellée sur le tout. l'ouverture du couvercle est testée, le verrouillage de sécurité en position ouverte fonctionne.
La rehausee est scellée sur la dalle, les trous latéraux sont bouchés, les rehausses scellées entre elles puis la tape en fonte scellée sur le tout. l'ouverture du couvercle est testée, le verrouillage de sécurité en position ouverte fonctionne.
La rehausee est scellée sur la dalle, les trous latéraux sont bouchés, les rehausses scellées entre elles puis la tape en fonte scellée sur le tout. l'ouverture du couvercle est testée, le verrouillage de sécurité en position ouverte fonctionne.
La rehausee est scellée sur la dalle, les trous latéraux sont bouchés, les rehausses scellées entre elles puis la tape en fonte scellée sur le tout. l'ouverture du couvercle est testée, le verrouillage de sécurité en position ouverte fonctionne.

La rehausee est scellée sur la dalle, les trous latéraux sont bouchés, les rehausses scellées entre elles puis la tape en fonte scellée sur le tout. l'ouverture du couvercle est testée, le verrouillage de sécurité en position ouverte fonctionne.


Il nous reste à fêter ensemble, avec l'équipe TRR, l'achèvement de notre cher projet.

Avec l'équipe TRR composé de José et son ami, le verre de pré-inauguration du nouvel accès à l'APO via le regard 20 !
Avec l'équipe TRR composé de José et son ami, le verre de pré-inauguration du nouvel accès à l'APO via le regard 20 !
Avec l'équipe TRR composé de José et son ami, le verre de pré-inauguration du nouvel accès à l'APO via le regard 20 !

Avec l'équipe TRR composé de José et son ami, le verre de pré-inauguration du nouvel accès à l'APO via le regard 20 !


Quelques pelletées de terrassement tout autour du regard et bientôt il sera intégré dans le paysage.

17-18 juin 2019 - Aménagement du Regard 20 de l'APO

Le dimanche 28 juillet, le Tour de France, dans sa dernière étape triomphale vers Paris, a roulé dans la forêt de Meudon sur la route Royale et donc au dessus de l'aqueduc de la Patte d'Oie à proximité du stade Marcel Bec (ancien Réservoir des Fonceaux). 

Le maillot jaune du Tour et ses coéquipiers, suivis de tout le peloton, saluent la pancarte ARHYME !

Le maillot jaune du Tour et ses coéquipiers, suivis de tout le peloton, saluent la pancarte ARHYME !

 

Et pour finir, il nous faudra dégager l'intérieur de l'aqueduc, au pied de l'ouverture du regard 20, là où la terre venant de l'extérieur s'est accumulée.
Cela permettra l'installation de l'échelle d'accès, selon les spécifications de Jean-Pierre.

 

Puis, je pense que les explorateurs de l'APO pourront reprendre leurs recherches, à partir de cette nouvelle base confortable.