Débroussaillages : second semestre 2023

Publié le par ARHYME

Avant de tourner la page de 2023, voyons ce qui s'est passé ces derniers 6 mois. Les commentaires et les photos sont entremêlés.

Sur le pourtour de la Fosse Renault en juillet.Sur le pourtour de la Fosse Renault en juillet.

Sur le pourtour de la Fosse Renault en juillet.

L'occasion de fêter 2 anniversaires autour d'une souche habillée pour l'occasion.

L'occasion de fêter 2 anniversaires autour d'une souche habillée pour l'occasion.

Mais quelle a donc été la recette qui a permis encore et toujours de révéler les majestueuses rigoles du réseau hydraulique du château de Meudon ?

Commençons par la liste des ingrédients : une généreuse poignée de débroussailleurs et débroussailleuses passionnés, quelques pincées de sécateurs, fourches, houe, scies, faucille et faux, une ou deux bâches, une dose de tronçonneuse et de débroussailleuse, à volonté bonne humeur, bienveillance, partage et pause-café-gourmand sans oublier la cerise sur le gâteau... une météo favorable.

Démoussage du Pont de la Fosse Renault ; Nouvelle scie à élaguer télescopique.Démoussage du Pont de la Fosse Renault ; Nouvelle scie à élaguer télescopique.

Démoussage du Pont de la Fosse Renault ; Nouvelle scie à élaguer télescopique.

Puis à convenance, ratisser, bûcheronner, déroncer, débroussailler, dessoucher, désherber et démousser. Admirer ensuite le fruit de votre travail !    

Ici, gros nettoyage au pied du Réservoir Neuf.Ici, gros nettoyage au pied du Réservoir Neuf.

Ici, gros nettoyage au pied du Réservoir Neuf.

Nous ont ainsi accueillis de juillet à décembre 2023 : les rigoles des Bruyères de Sèvres, de la fosse Renault, la rigole « du bout du monde » près de la rue de Bretagne à Vélizy, la Petite Rivière en amont du stade Marcel Bec à Meudon, la rigole du Clos Laperrière côté de l’ancien château d'eau, la « rigole technique » et la Petite Rivière, la sortie de l'aqueduc de Grange Dame Rose et les regards 1, 2 et 13, la rigole de dérivation de Vélizy, côté rue Paul Fort en aval du pont du chemin du Trou aux Gants, le réservoir Neuf, le pont de la Mare aux Faisans, le déversoir du Tronchet...

La rigole "du bout du monde " en août et celle du Clos Laperrière en novembre.La rigole "du bout du monde " en août et celle du Clos Laperrière en novembre.

La rigole "du bout du monde " en août et celle du Clos Laperrière en novembre.

Au final, sur ce second semestre 2023 : 9 rigoles et sites différents entretenus, 27 matinées de débroussaillage (une seule séance annulée à l'unanimité des présents pour cause de pluie glaciale), 27 débroussailleurs et débroussailleuses, 927 heures de travail de bénévoles très actifs !

Dans la rigole du Clos Laperrière ; La souche résiste encore !Dans la rigole du Clos Laperrière ; La souche résiste encore !

Dans la rigole du Clos Laperrière ; La souche résiste encore !

Que 2024 commence !
Au fil des quatre saisons, venez partager un moment en forêt
avec nous, les débroussailleurs et débroussailleuses de ARHYME !
Venez admirer les rigoles, un véritable patrimoine historique
de près de 350 ans !

Si besoin, cliquer sur les photos pour les agrandir et les faire défiler.