Débroussaillage : 1er trimestre 2024

Publié le par ARHYME

Tel qu'annoncé dans le récapitulatif de 2023, la présentation de nos activités de débroussaillage est maintenant résumée par trimestre.

Le premier trimestre 2024, commencé pour les débroussailleurs sous la neige, s’est révélé très pluvieux. La plupart des rigoles se sont donc remplies d’eau, révélant par là leur efficacité de drainage, mais rendant en même temps leur entretien quasi impossible. Le travail des équipes s’est donc concentré sur d’autres éléments du réseau plus accessibles dans ces conditions météorologiques.

En tête de chaque résumé des différentes séances est indiqué le site correspondant. La situation géographique de chacun de ces lieux est représentée sur la carte générale ESRI (réalisée à l’occasion de la parution du Livre des 20 ans de ARHYME et de son Expo 2023, et mise à jour en avril 2024) Consultable ICI

Réservoir Vieux
Cinq séances d’importants bûcheronnage et débroussaillage ont été consacrées à la première mise en valeur de la portion de talus conservée du Réservoir Vieux, finalisant ainsi la lisibilité sur le terrain des limites de cet ouvrage d'art détectées sur les images LIDAR faites en 2014 et traitées par l’ONF en 2022.

Cette reprise de l'année, particulièrement le 15 janvier a été l'occasion de déguster le vin chaud préparé par André et les galettes offertes par Jean-Pierre. Pour l'anecdote, les présents se souviendront du chien vorace et débridé qui en deux secondes a dévoré la moitié de la deuxième galette, heureusement la première était déjà distribuée.Cette reprise de l'année, particulièrement le 15 janvier a été l'occasion de déguster le vin chaud préparé par André et les galettes offertes par Jean-Pierre. Pour l'anecdote, les présents se souviendront du chien vorace et débridé qui en deux secondes a dévoré la moitié de la deuxième galette, heureusement la première était déjà distribuée.

Cette reprise de l'année, particulièrement le 15 janvier a été l'occasion de déguster le vin chaud préparé par André et les galettes offertes par Jean-Pierre. Pour l'anecdote, les présents se souviendront du chien vorace et débridé qui en deux secondes a dévoré la moitié de la deuxième galette, heureusement la première était déjà distribuée.

Le 29 janvier et le 4 mars le talus du Réservoir Vieux prenait une fière allure.Le 29 janvier et le 4 mars le talus du Réservoir Vieux prenait une fière allure.

Le 29 janvier et le 4 mars le talus du Réservoir Vieux prenait une fière allure.

Réservoir Neuf
Trois séances similaires ont été consacrées au Réservoir Neuf, où le talus de contrebutement conservé a également bénéficié d’une mise en valeur sur ses deux faces, ce qui n’avait, jusque-là, pas été encore entrepris.

Le 11 mars il y a des branches à dégager : des petites et des plus grosses.Le 11 mars il y a des branches à dégager : des petites et des plus grosses.

Le 11 mars il y a des branches à dégager : des petites et des plus grosses.

Le talus est bien dégagé. Vues le 18 mars côté intérieur et le 22 côté extérieur.Le talus est bien dégagé. Vues le 18 mars côté intérieur et le 22 côté extérieur.

Le talus est bien dégagé. Vues le 18 mars côté intérieur et le 22 côté extérieur.

Aqueduc des Fonceaux
Deux séances ont rendu une circulation aisée en surface au-dessus de la partie de l’aqueduc des Fonceaux à Bel-Air comprise entre la Route Royale et le mur d’enceinte de l’Observatoire, mettant ainsi en valeur les quatre regards situés dans cette zone.
Pour rappel les regards H et I ont été recouverts par l’ONF, en octobre 2016, d’une importante dalle de béton. Ceci pour des raisons de sécurité. Elles sont équipées de piquets blanc/rouge pour les signaler aux engins lorsque les broussailles reprennent leurs droits. D’où l’appellation « allée des mikados »

Le débroussaillage était devenu nécessaire. Ici le 5 février.Le débroussaillage était devenu nécessaire. Ici le 5 février.

Le débroussaillage était devenu nécessaire. Ici le 5 février.

Le 12 février, encore de la boue près de la route, mais les "mikados" sont en vue.Le 12 février, encore de la boue près de la route, mais les "mikados" sont en vue.

Le 12 février, encore de la boue près de la route, mais les "mikados" sont en vue.

Bruyères de Sèvres
Une séance a consisté en une première bataille contre les ronces qui camouflent l’une des nombreuses rigoles, détectées aussi par le LIDAR, qui quadrillent le plateau des Bruyères de Sèvres.

Le 8 janvier toute l'équipe est prête dans la froidure, et le 18 il y avait de la neige.Le 8 janvier toute l'équipe est prête dans la froidure, et le 18 il y avait de la neige.

Le 8 janvier toute l'équipe est prête dans la froidure, et le 18 il y avait de la neige.

Toujours le 8 janvier. Les rigoles ne se remarquent pas (Panneaux RN118 au fond), mais chacun s'active pour les faire apparaitre.Toujours le 8 janvier. Les rigoles ne se remarquent pas (Panneaux RN118 au fond), mais chacun s'active pour les faire apparaitre.

Toujours le 8 janvier. Les rigoles ne se remarquent pas (Panneaux RN118 au fond), mais chacun s'active pour les faire apparaitre.

Rigole de dérivation de Vélizy
Enfin une séance a quand-même été consacrée à la rigole de dérivation de Vélizy afin que les visiteurs puissent passer sur le sentier latéral.

Le 19 février. Avant nettoyage. Après la rigole est dégagée et le chemin est accessible.Le 19 février. Avant nettoyage. Après la rigole est dégagée et le chemin est accessible.

Le 19 février. Avant nettoyage. Après la rigole est dégagée et le chemin est accessible.

Bûcheronnage et dégagements
En plus de ces douze séances du lundi, le trimestre ayant été non seulement pluvieux mais tempêtueux, des équipes restreintes d’Arhymiens-bûcherons aguerris ont dû de plus, à quatre reprises et en dehors du rendez-vous hebdomadaire du lundi matin, intervenir pour dégager des arbres tombés sur le réseau, près du pont de la Mare aux Faisans, près du pont "Michel" et deux fois à Vélizy à la rigole du Clos Lapérière.

Par exemple le 2 février au pont de la Mare au Faisans et le 9 au pont Michel.Par exemple le 2 février au pont de la Mare au Faisans et le 9 au pont Michel.

Par exemple le 2 février au pont de la Mare au Faisans et le 9 au pont Michel.

ANNONCE
Prochainement un Article sera consacré aux relevés LIDAR qui ont permis de retrouver la périmétrie des Réservoirs Vieux et Neuf.

Si besoin, cliquer sur les photos pour les agrandir et les faire défiler.

Publié dans Débroussaillages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :