Dégagement des deux canalisations en fonte qui relient les réseaux des parcelles 39 et 38, sous la Route Royale.

Publié le par arhyme.asso.over-blog.com

En décembre 2019, au cours d'une séance de débroussaillage sur la parcelle 39, un nouveau tuyau en fonte, de 26 cm de diamètre (10 pouces), a été découvert par Silvère et Gérard. Quelques jours plus tard Claude découvre un autre tuyau à quelques dizaines de mètre à l'est du premier. 
Le long de la rigole des Dames, côté nord de la Route Royale, ces deux entrées de tuyaux ont été dégagées et il a été vérifié que les sorties des ces tuyaux se trouvaient en vis-à-vis, sur le côté sud de la Route Royale, large de dix mètres.
Depuis, nous avons constaté qu'il y avait bien deux canalisations reliant les réseaux de rigoles des parcelles 39 et 38.

Les tuyaux 1 (à l'ouest) et 2 (à l'est), au moment de leur découverte.Les tuyaux 1 (à l'ouest) et 2 (à l'est), au moment de leur découverte.

Les tuyaux 1 (à l'ouest) et 2 (à l'est), au moment de leur découverte.

Les mêmes, après un premier "grattage".
Les mêmes, après un premier "grattage".

Les mêmes, après un premier "grattage".

Commence alors la phase de dégagement des canalisations.
Silvère et Jean-Pierre préparent, puis expérimentent sur le terrain, des outils spécifiques pour extraire la glaise, les racines et les branches qui se sont accumulées à l'intérieur.

La rondelle, maintenue dans un plan vertical  par la barre métallique, va pousser la terre devant elle. La corde, fixée à l'outil, a été préalablement passée à travers la canalisation jusqu'à l'autre côté de la Route Royale à l'aide d'une longue tige de ramonage puis une équipe de trois costauds tire cette corde pour ramener la rondelle et la terre qu'elle pousse vers l'autre rive ! Encore beaucoup d'efforts.
La rondelle, maintenue dans un plan vertical  par la barre métallique, va pousser la terre devant elle. La corde, fixée à l'outil, a été préalablement passée à travers la canalisation jusqu'à l'autre côté de la Route Royale à l'aide d'une longue tige de ramonage puis une équipe de trois costauds tire cette corde pour ramener la rondelle et la terre qu'elle pousse vers l'autre rive ! Encore beaucoup d'efforts.
La rondelle, maintenue dans un plan vertical  par la barre métallique, va pousser la terre devant elle. La corde, fixée à l'outil, a été préalablement passée à travers la canalisation jusqu'à l'autre côté de la Route Royale à l'aide d'une longue tige de ramonage puis une équipe de trois costauds tire cette corde pour ramener la rondelle et la terre qu'elle pousse vers l'autre rive ! Encore beaucoup d'efforts.

La rondelle, maintenue dans un plan vertical par la barre métallique, va pousser la terre devant elle. La corde, fixée à l'outil, a été préalablement passée à travers la canalisation jusqu'à l'autre côté de la Route Royale à l'aide d'une longue tige de ramonage puis une équipe de trois costauds tire cette corde pour ramener la rondelle et la terre qu'elle pousse vers l'autre rive ! Encore beaucoup d'efforts.

Il faut faire un travail de va et vient avec les deux extrémités de la corde pour sortir progressivement la terre.
 

L'outil va être perfectionné pour la prochaine séance :

Des disques de diamètres progressifs ont été préparés par Silvère, ainsi qu'une pelle à manche à rallonges.

Des disques de diamètres progressifs ont été préparés par Silvère, ainsi qu'une pelle à manche à rallonges.

Dégagement des deux canalisations en fonte qui relient les réseaux des parcelles 39 et 38, sous la Route Royale.

Le mois de février 2020 arrive. La pluie tombe abondamment et remplit les rigoles et nos travaux de déblaiement continuent.
Il faut creuser, côté sud-ouest, une petite tranchée dans l'axe de la rigole qui va rejoindre la Rigole Technique en amont de l'aqueduc du Croisement, pour faire écouler l'eau en provenance de la parcelle 39 et qui s'écoule maintenant par la canalisation sous la Route Royale.
 

Le plan mis à jour par Gérard va peut-être éclairer ces explications :

En bas de la carte, nous voyons le carrefour des Fonds de la Chapelle (rond rouge) puis la Route Royale (rouge) en diagonale et parallèles à celle-ci la rigole des Dames (bleue) d'un côté et de l'autre la Rigole Technique (bleue). Les deux canalisations en fonte qui traversent la Route Royale sont repérées chacune par deux traits noirs de part et d'autre de la Route Royale. Les petits rectangles avec rayures noires représentent les tas de bois entreposés après les coupes et retirés par l'ONF fin février.

En bas de la carte, nous voyons le carrefour des Fonds de la Chapelle (rond rouge) puis la Route Royale (rouge) en diagonale et parallèles à celle-ci la rigole des Dames (bleue) d'un côté et de l'autre la Rigole Technique (bleue). Les deux canalisations en fonte qui traversent la Route Royale sont repérées chacune par deux traits noirs de part et d'autre de la Route Royale. Les petits rectangles avec rayures noires représentent les tas de bois entreposés après les coupes et retirés par l'ONF fin février.

Le creusement de la tranchée d'évacuation vers la Rigole Technique, le 3 mars.
Le creusement de la tranchée d'évacuation vers la Rigole Technique, le 3 mars.
Le creusement de la tranchée d'évacuation vers la Rigole Technique, le 3 mars.

Le creusement de la tranchée d'évacuation vers la Rigole Technique, le 3 mars.

Le niveau de l'eau est monté dans les rigoles du réseau hydraulique après les pluies de février et début mars. Nous pouvons constater que l'eau s'écoule vers l'aqueduc du Croisement en aval.

Les deux premières photos montrent le niveau de l'eau dans la parcelle 39, au passage sous la Route Royale et la troisième photo montre le niveau à l'aval du pont de la Fosse Renault.
Les deux premières photos montrent le niveau de l'eau dans la parcelle 39, au passage sous la Route Royale et la troisième photo montre le niveau à l'aval du pont de la Fosse Renault.
Les deux premières photos montrent le niveau de l'eau dans la parcelle 39, au passage sous la Route Royale et la troisième photo montre le niveau à l'aval du pont de la Fosse Renault.

Les deux premières photos montrent le niveau de l'eau dans la parcelle 39, au passage sous la Route Royale et la troisième photo montre le niveau à l'aval du pont de la Fosse Renault.

Nous allons continuer, en mars, à dégager les canalisations, pour les examiner en détail.

 

Le 6 mars après-midi, la canalisation 2 qui permet à l'eau venant de la rigole de l'Homme de s'écouler vers la Rigole Technique est débouchée. L'eau s'écoule à gros flot dans la petite rigole de raccordement avec la Rigole Technique.

L'eau s'était accumulée en amont côté rigole de l'Homme. Lorsque la canalisation a été débouchée on a vu le niveau de ce côté amont baisser très rapidement (photo 1),  un flot déferler dans le tuyau 2 sous la Route Royale (photo 2) puis dans la petite rigole (photo 3) creusée jusqu'à la Rigole Technique qu'André est en train de dégager pour faciliter l'écoulement.
L'eau s'était accumulée en amont côté rigole de l'Homme. Lorsque la canalisation a été débouchée on a vu le niveau de ce côté amont baisser très rapidement (photo 1),  un flot déferler dans le tuyau 2 sous la Route Royale (photo 2) puis dans la petite rigole (photo 3) creusée jusqu'à la Rigole Technique qu'André est en train de dégager pour faciliter l'écoulement.
L'eau s'était accumulée en amont côté rigole de l'Homme. Lorsque la canalisation a été débouchée on a vu le niveau de ce côté amont baisser très rapidement (photo 1),  un flot déferler dans le tuyau 2 sous la Route Royale (photo 2) puis dans la petite rigole (photo 3) creusée jusqu'à la Rigole Technique qu'André est en train de dégager pour faciliter l'écoulement.
L'eau s'était accumulée en amont côté rigole de l'Homme. Lorsque la canalisation a été débouchée on a vu le niveau de ce côté amont baisser très rapidement (photo 1),  un flot déferler dans le tuyau 2 sous la Route Royale (photo 2) puis dans la petite rigole (photo 3) creusée jusqu'à la Rigole Technique qu'André est en train de dégager pour faciliter l'écoulement.

L'eau s'était accumulée en amont côté rigole de l'Homme. Lorsque la canalisation a été débouchée on a vu le niveau de ce côté amont baisser très rapidement (photo 1), un flot déferler dans le tuyau 2 sous la Route Royale (photo 2) puis dans la petite rigole (photo 3) creusée jusqu'à la Rigole Technique qu'André est en train de dégager pour faciliter l'écoulement.

Ce même jour, la canalisation 1 est "retravaillée" avec l'appareil mis au point par Silvère. Le système de va-et-vient avec une corde est mis en place et utilisé avec des disques de diamètre progressif pour dégager la canalisation. Mais ici, la glaise résiste, le débouchage n'est que partiel, malgré les efforts fournis et les encouragements des promeneurs de passage sur la Route Royale.

L'eau circule très lentement dans la canalisation, elle remplit la tranchée que nous avons creusé en aval, qui se remplit jusqu'au confluent avec la Rigole Technique. Mais il n'y a pas de courant car le dénivelé entre la sortie de la canalisation et le niveau actuel de la Rigole Technique est trop faible (presque nul).
Il faudra attendre la décrue de la Rigole Technique.