1 et 3 juin - Visites du réseau hydraulique par l'école des Rochers de Clamart

Publié le par ARHYME

Quatre classes de CP et CE2 de l'école des Rochers de Clamart, participant à une étude sur le thème de l'EAU, sont venues découvrir le réseau hydraulique de Meudon en ce début de juin.
Pour les cent enfants, encadrés par leurs maitresses et des parents, nous avons organisé 2 journées de visites, les 1° et 3 juin : 2 classes de CE2 le 1° juin, 1 classe de CP et une classe de CE2 le 3 juin.

Le rendez-vous était au stade Marcel Bec (étang des Fonceaux), où le car des élèves pouvait stationner sur le grand parking.

1 et 3 juin - Visites du réseau hydraulique par l'école des Rochers de Clamart

La visite commençait par une présentation rapide du réseau hydraulique du marquis de Louvois et de l'ARHYME sur le stade. Ensuite chaque classe formait un groupe de visite, encadré par une maitresse, deux membres de l'ARHYME et des parents d'élèves. En milieu de visite, tous se retrouvaient sur un même lieu pour le pique-nique.

Le 1° juin, la visite commence en retard, le car est arrivé à 11 h sur le parking de stade.

Le 1° juin, dans le cadre de verdure du stade, en milieu de forêt, Pierre présente le réseau hydraulique à l'aide du grand panneau n° 1. Le 1° juin, dans le cadre de verdure du stade, en milieu de forêt, Pierre présente le réseau hydraulique à l'aide du grand panneau n° 1. Le 1° juin, dans le cadre de verdure du stade, en milieu de forêt, Pierre présente le réseau hydraulique à l'aide du grand panneau n° 1.

Le 1° juin, dans le cadre de verdure du stade, en milieu de forêt, Pierre présente le réseau hydraulique à l'aide du grand panneau n° 1.

Le premier groupe, conduit par Alain, découvre le Réservoir Neuf, puis l'aqueduc du Croisement.Le premier groupe, conduit par Alain, découvre le Réservoir Neuf, puis l'aqueduc du Croisement.

Le premier groupe, conduit par Alain, découvre le Réservoir Neuf, puis l'aqueduc du Croisement.

Le deuxième groupe, avec madame Lafeuillade et Pierre.Le deuxième groupe, avec madame Lafeuillade et Pierre.Le deuxième groupe, avec madame Lafeuillade et Pierre.

Le deuxième groupe, avec madame Lafeuillade et Pierre.

Le moment, tant attendu, du pique-nique, au milieu des rigoles, près de l'aqueduc du Croisement.Le moment, tant attendu, du pique-nique, au milieu des rigoles, près de l'aqueduc du Croisement.Le moment, tant attendu, du pique-nique, au milieu des rigoles, près de l'aqueduc du Croisement.

Le moment, tant attendu, du pique-nique, au milieu des rigoles, près de l'aqueduc du Croisement.

Le retour rapide, en passant par le Réservoir Vieux, vers le car qui attend au stade à 15 h.Le retour rapide, en passant par le Réservoir Vieux, vers le car qui attend au stade à 15 h.

Le retour rapide, en passant par le Réservoir Vieux, vers le car qui attend au stade à 15 h.

Le 3 juin, la présentation commence à 10 h sur le stade.

Les jeunes de CP sont là, Pierre explique la carte du réseau hydraulique, Alain et Gérard assistent.Les jeunes de CP sont là, Pierre explique la carte du réseau hydraulique, Alain et Gérard assistent.

Les jeunes de CP sont là, Pierre explique la carte du réseau hydraulique, Alain et Gérard assistent.

Le groupe de CE2 , au pied du Réservoir Neuf puis devant l'aqueduc du Croisement.Le groupe de CE2 , au pied du Réservoir Neuf puis devant l'aqueduc du Croisement.Le groupe de CE2 , au pied du Réservoir Neuf puis devant l'aqueduc du Croisement.

Le groupe de CE2 , au pied du Réservoir Neuf puis devant l'aqueduc du Croisement.

Le groupe de CP conduit par Alain, près du pont de la Fosse Renaud, puis de la Petite Rivière au niveau de l'aqueduc du Croisement.Le groupe de CP conduit par Alain, près du pont de la Fosse Renaud, puis de la Petite Rivière au niveau de l'aqueduc du Croisement.Le groupe de CP conduit par Alain, près du pont de la Fosse Renaud, puis de la Petite Rivière au niveau de l'aqueduc du Croisement.

Le groupe de CP conduit par Alain, près du pont de la Fosse Renaud, puis de la Petite Rivière au niveau de l'aqueduc du Croisement.

La halte pique-nique, pour les 2 groupes, se fait au pied du chêne des Missions, près des dolmens et du menhir. Un lieu très apprécié par les enfants.La halte pique-nique, pour les 2 groupes, se fait au pied du chêne des Missions, près des dolmens et du menhir. Un lieu très apprécié par les enfants.

La halte pique-nique, pour les 2 groupes, se fait au pied du chêne des Missions, près des dolmens et du menhir. Un lieu très apprécié par les enfants.

Retour, en début d'après-midi, par le mur d'enceinte des jardins du château et le Réservoir Neuf.Retour, en début d'après-midi, par le mur d'enceinte des jardins du château et le Réservoir Neuf.
Retour, en début d'après-midi, par le mur d'enceinte des jardins du château et le Réservoir Neuf.Retour, en début d'après-midi, par le mur d'enceinte des jardins du château et le Réservoir Neuf.

Retour, en début d'après-midi, par le mur d'enceinte des jardins du château et le Réservoir Neuf.

Les deux groupes se retrouvent au Réservoir des Fonceaux (stade Marcel Bec), où les attend le car.

Ainsi se terminent ces 2 journées passées avec les élèves de l'école des Rochers de Clamart, leurs maitresses et les parents accompagnateurs.

Carte montrant le parcours prévu ( trait bleu ) depuis le point de départ des Fonceaux (certains groupes ont fait un parcours plus court).

Carte montrant le parcours prévu ( trait bleu ) depuis le point de départ des Fonceaux (certains groupes ont fait un parcours plus court).

Le dessin de Valentino pour Alain

Le dessin de Valentino pour Alain

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :