Les séances de débroussaillage de décembre 2021

Publié le par ARHYME

Le 6 décembre, premier lundi du mois, nous étions au nombre de 12 au rendez-vous hebdomadaire : Aurélie, Claude, Gérard, Hugues, Jean-Pierre, Josiane, Marc, Monique & Alain, Pierre, Sandra et Silvère.

Nous avons poursuivi le défrichage de la Petite Rivière, nouvellement découverte, à partir du Réservoir des Fonceaux. Gros travail de bûcheronnage car beaucoup de troncs tombés obstruent cette rigole depuis des décennies.

L'état des lieux ; les bûcherons à l'action et l'habituelle pause-café.
L'état des lieux ; les bûcherons à l'action et l'habituelle pause-café.L'état des lieux ; les bûcherons à l'action et l'habituelle pause-café.

L'état des lieux ; les bûcherons à l'action et l'habituelle pause-café.

La réflexion avant l'effort ; en plein effort ; le final.La réflexion avant l'effort ; en plein effort ; le final.La réflexion avant l'effort ; en plein effort ; le final.

La réflexion avant l'effort ; en plein effort ; le final.

Sans oublier le travail de Monique, Aurélie et Josiane qui ont arraché les ronces et retiré les feuilles mortes et autres branchages de cette belle rigole.

La trouvaille de Jean-Pierre (après expertise : il s'agissait sans doute de papiers scolaires) et l'indispensable outil à ne pas égarer dans les feuilles.La trouvaille de Jean-Pierre (après expertise : il s'agissait sans doute de papiers scolaires) et l'indispensable outil à ne pas égarer dans les feuilles.

La trouvaille de Jean-Pierre (après expertise : il s'agissait sans doute de papiers scolaires) et l'indispensable outil à ne pas égarer dans les feuilles.

Le 13 décembre, nous avons poursuivi nos travaux de bûcheronnage et de dégagement de la Petite Rivière jusqu’à la route du Pavé de Meudon.
Les volontaires du jour : André, Claude, Gérard, Jean, Jean-Pierre, Marie (le retour), Pierre, Sandra et Silvère.

En début de séance et en final.En début de séance et en final.

En début de séance et en final.

Le bûcheron et les débardeurs ; l'autre partie de l'équipe.Le bûcheron et les débardeurs ; l'autre partie de l'équipe.

Le bûcheron et les débardeurs ; l'autre partie de l'équipe.

Toute peine mérite sa pause-café, offerte par Sandra. Noter les superbes tables fraichement débitées.Toute peine mérite sa pause-café, offerte par Sandra. Noter les superbes tables fraichement débitées.Toute peine mérite sa pause-café, offerte par Sandra. Noter les superbes tables fraichement débitées.

Toute peine mérite sa pause-café, offerte par Sandra. Noter les superbes tables fraichement débitées.

Le 20 décembre, nous avons poursuivi nos travaux de la Petite Rivière et particulièrement au niveau de son croisement avec la route du Pavé de Meudon.

Les présent(e)s : Aurélie, Béatrice (le retour), Géraldine (la fille de Gérard), Gérard, Hugues, Jean, Jean-Pierre, Marie, Pierre, Sandra et Silvère.

Une partie de nos joyeuses débroussailleuses. [Comme toujours : cliquer pour voir l'image en entier].Une partie de nos joyeuses débroussailleuses. [Comme toujours : cliquer pour voir l'image en entier].

Une partie de nos joyeuses débroussailleuses. [Comme toujours : cliquer pour voir l'image en entier].

Une autre partie de l’équipe s’est chargée de dégager la sortie du dalot qui passe sous la route du Pavé de Meudon.

La sortie du dalot lors de sa découverte, et après notre labeur du jour.La sortie du dalot lors de sa découverte, et après notre labeur du jour.

La sortie du dalot lors de sa découverte, et après notre labeur du jour.

Les travaux de dégagement de cette sortie du dalot.Les travaux de dégagement de cette sortie du dalot.Les travaux de dégagement de cette sortie du dalot.

Les travaux de dégagement de cette sortie du dalot.

Nous avons eu également une pause-café accompagnée d’une table généreusement garnie, le tout fourni par Sandra, en vue, certainement d’une mise en bouche avant les fêtes de Noël. Ce qui a été particulièrement apprécié par toutes et tous.

Au cours de cette pause, Pierre, notre président, a remis à Sandra le diplôme bien mérité de « Débroussailleuse ».---- D'habitude, ce genre de cérémonie se déroule au cours du "repas des débroussailleurs", mais cette année le satané Covid l'a supprimé ! Espérons que la variant Omicron ne fera pas de même en février.

 

La pause-café bien garnie ; notre nouvelle "diplômée".La pause-café bien garnie ; notre nouvelle "diplômée".

La pause-café bien garnie ; notre nouvelle "diplômée".

Le 28, pour la dernière séance de l’année, nous nous sommes retrouvés toujours au même endroit et nous étions 8 à parité, à savoir : Aurélie, Jean-Pierre, Josiane, Monique & Alain, Pierre, Sandra et Silvère.

Nous avons poursuivi nos travaux, une partie de l'équipe a débroussaillé en direction de l'allée du Mail et l'autre partie de l'équipe a dégagé l'entrée du dalot qui traverse la route du Pavé de Meudon.

L'entrée avant intervention ; le dégagement par le dessus ; en fin de séance.L'entrée avant intervention ; le dégagement par le dessus ; en fin de séance.
L'entrée avant intervention ; le dégagement par le dessus ; en fin de séance.L'entrée avant intervention ; le dégagement par le dessus ; en fin de séance.

L'entrée avant intervention ; le dégagement par le dessus ; en fin de séance.

Les travaux de fouille ; la Petite Rivière en amont du dalot. Les travaux de fouille ; la Petite Rivière en amont du dalot.

Les travaux de fouille ; la Petite Rivière en amont du dalot.

La dernière pause-café de 2021. Café fourni par Josiane et Sandra et les gâteaux par Aurélie, Monique et Sandra

La dernière pause-café de 2021. Café fourni par Josiane et Sandra et les gâteaux par Aurélie, Monique et Sandra

Tous nos meilleurs vœux pour 2022.