Les séances de débroussaillage de mars 2022

Publié le par ARHYME

Le 7 mars. Par ce beau matin, nous nous sommes retrouvés sur le parking de la route du Pavé de Meudon pour continuer le débroussaillage de cette belle rigole nommée Petite Rivière.
Nous étions 14 : Alain, Aurélie, Béatrice, Claude, Edgar, Gérard, Hugues, Jean-Pierre, Karine, Marie, Monique Ba, Monique Be, Pierre et Sandra.
Les premiers arrivés sur le site de travail ont été accueillis par 4 chevreuils, mais ils ont refusé les interviews et photos… dommage !
Nous avons progressé autour du dalot (celui de la « Géobox ») dégagé par Claude. (Voir info sur cette Géocache décrite en février). Curage de la Petite Rivière dans la zone pleine d'eau et d'œufs de grenouilles, élagage des branches et des ronces et surtout des finitions très soignées par toutes les dames.

L'équipe au Travail ; Dalot vue amont ; Dalot vue aval.
L'équipe au Travail ; Dalot vue amont ; Dalot vue aval.L'équipe au Travail ; Dalot vue amont ; Dalot vue aval.

L'équipe au Travail ; Dalot vue amont ; Dalot vue aval.

Le manche de râteau, nouvel outil de mesure dont s'est doté ARHYME pour s'assurer de l'existence de voûtes creuses derrière chacune des 2 entrées du dalot dégagées.Le manche de râteau, nouvel outil de mesure dont s'est doté ARHYME pour s'assurer de l'existence de voûtes creuses derrière chacune des 2 entrées du dalot dégagées.

Le manche de râteau, nouvel outil de mesure dont s'est doté ARHYME pour s'assurer de l'existence de voûtes creuses derrière chacune des 2 entrées du dalot dégagées.

Dépose dans la Geobox d’un bulletin d’adhésion ARHYME et remise de la boite presque à sa place.Dépose dans la Geobox d’un bulletin d’adhésion ARHYME et remise de la boite presque à sa place.

Dépose dans la Geobox d’un bulletin d’adhésion ARHYME et remise de la boite presque à sa place.

Sandra en plein curage ; le café bien chaud apporté par Monique Be et Sandra a été très apprécié.Sandra en plein curage ; le café bien chaud apporté par Monique Be et Sandra a été très apprécié.

Sandra en plein curage ; le café bien chaud apporté par Monique Be et Sandra a été très apprécié.

Le 14 mars, nous étions 16 pour cette dernière séance sur cette partie de la Petite Rivière : Alain, André, Anne-France, Aurélie, Béatrice, Claude, Edgar, Gérard, Hugues, Jean, Jean-Pierre, Josiane, Karine (accompagnée de Reika), Marie, Monique Be et Silvère.

L’équipe sur le départ vers plusieurs chantiers.

L’équipe sur le départ vers plusieurs chantiers.

- Dégagement partiel du dalot de la boite Géocache

Le dalot et les terrassiers à l'oeuvre.Le dalot et les terrassiers à l'oeuvre.
Le dalot et les terrassiers à l'oeuvre.Le dalot et les terrassiers à l'oeuvre.Le dalot et les terrassiers à l'oeuvre.

Le dalot et les terrassiers à l'oeuvre.

- Dégagement partiel du dalot de l'allée "sans nom" (malgré toutes nos cartes)

Les séances de débroussaillage de mars 2022Les séances de débroussaillage de mars 2022

- Débroussaillage / tronçonnage jusqu'à la N118.

Débroussaillage en cours ; Karine et Marie ; Aurélie et Josiane ; la partie proche de la N118.Débroussaillage en cours ; Karine et Marie ; Aurélie et Josiane ; la partie proche de la N118.
Débroussaillage en cours ; Karine et Marie ; Aurélie et Josiane ; la partie proche de la N118.Débroussaillage en cours ; Karine et Marie ; Aurélie et Josiane ; la partie proche de la N118.Débroussaillage en cours ; Karine et Marie ; Aurélie et Josiane ; la partie proche de la N118.

Débroussaillage en cours ; Karine et Marie ; Aurélie et Josiane ; la partie proche de la N118.

Sans oublier la pause-café accompagnée de gâteaux divers et variés.Sans oublier la pause-café accompagnée de gâteaux divers et variés.

Sans oublier la pause-café accompagnée de gâteaux divers et variés.

Le 21 mars, changement de décor. Nous sommes intervenus sur la rigole dite de "dérivation de Vélizy" au niveau de la route du Cordon du Haut (sur Vélizy).
Nous étions 17 à savoir : Alain, Anne-France, Aurélie, Béatrice, Edgar, Gérard, Hugues, Jean M, Jean RG, Jean-François, Jean-Pierre, Josiane, Karine (et Reika), Monique Be, Pierre, Sandra et Silvère. de la route du Cordon du Haut (sur Vélizy).
Nous nous sommes concentrés sur la partie aval de cette rigole, c’est-à-dire en direction de la route des Treize Ponts.

Arrivée de l'équipe. Puis Edgar, le nouveau tronçonneur.Arrivée de l'équipe. Puis Edgar, le nouveau tronçonneur.Arrivée de l'équipe. Puis Edgar, le nouveau tronçonneur.

Arrivée de l'équipe. Puis Edgar, le nouveau tronçonneur.

Une autre partie de l'équipe. Avec les encouragements de Jean venu nous rendre visite.Une autre partie de l'équipe. Avec les encouragements de Jean venu nous rendre visite.

Une autre partie de l'équipe. Avec les encouragements de Jean venu nous rendre visite.

En fin de matinée, nous avons eu la visite de Michel Béal (directeur de l'agence territoriale île-de-France ouest à l'ONF) qui était venu voir le pont de la Fausse Porte, avec Pierre et Gérard, et qui a poursuivi sa visite en venant sur notre lieu de travail afin de rencontrer l’équipe ARHYME en pleine action et de répondre aux différentes questions.

L’équipe attentive aux explications fournies par Michel Béal.

L’équipe attentive aux explications fournies par Michel Béal.

Ramassage des feuilles sous le regard de Jean, et retour en fin de séance.Ramassage des feuilles sous le regard de Jean, et retour en fin de séance.Ramassage des feuilles sous le regard de Jean, et retour en fin de séance.

Ramassage des feuilles sous le regard de Jean, et retour en fin de séance.

Le 28 mars, par cette belle matinée ensoleillée, nous étions 10 : André, Aurélie, Béatrice, Claude, Hugues, Jean-François, Jean-Pierre, Pierre, Sandra et Silvère.
Nous sommes intervenus sur la partie amont de la rigole de Dérivation de Vélizy depuis la route du Cordon du Haut (Vélizy).
Notre objectif a été de retirer les branches laissées par les bucherons de l'ONF sur environ 200 m et d’arracher les ronces et retirer les feuilles des rigoles sur les premiers 80 m afin que les promeneurs puissent admirer cette belle rigole depuis l’allée.

L'état en fin de séance précédente et activité de ce jour.L'état en fin de séance précédente et activité de ce jour.L'état en fin de séance précédente et activité de ce jour.

L'état en fin de séance précédente et activité de ce jour.

Jean-Pierre ; Silvère bucheron ; Hugues.Jean-Pierre ; Silvère bucheron ; Hugues.Jean-Pierre ; Silvère bucheron ; Hugues.

Jean-Pierre ; Silvère bucheron ; Hugues.

En mi-matinée, nous avons eu la visite de Victor accompagné de ses grands-parents (Gérard et Lucy). Victor a découvert les premiers gestes du métier de débroussailleur.

Victor en pleine action… très bons débuts.Victor en pleine action… très bons débuts.

Victor en pleine action… très bons débuts.

Claude et André, puis Jean-Pierre, Jean-François, Gérard et Hugues.Claude et André, puis Jean-Pierre, Jean-François, Gérard et Hugues.

Claude et André, puis Jean-Pierre, Jean-François, Gérard et Hugues.

Reprise du travail après la pause.

Reprise du travail après la pause.

Le 30 mars a eu lieu une séance particulière. Nos deux terrassiers : Claude et Silvère sont intervenus pour dégager le dalot dit Géobox.
Au sujet de cette boite, il a été constaté qu'elle a été "visitée" et malheureusement vidée de son contenu.

Côté aval : Avant et Après le travail des terrassiers.Côté aval : Avant et Après le travail des terrassiers.

Côté aval : Avant et Après le travail des terrassiers.

Vues de l'intérieur : côté aval et côté amont.Vues de l'intérieur : côté aval et côté amont.

Vues de l'intérieur : côté aval et côté amont.

Il reste à dégager le côté amont de ce nouveau ponceau mis en évidence.

Il reste à dégager le côté amont de ce nouveau ponceau mis en évidence.