La visite des caves du Roy à Sèvres le 8-12-2011

Publié le par arhyme.asso.over-blog.com

( cliquer sur une photo pour l'agrandir et sur la flèche "Retour" pour revenir à l'article )

 

Notre ami Michel Schneider , président du club d'archéologie de Sèvres , nous a emmenés découvrir sa ville sous-terraine , près de l'église Saint Romain :

 

d'abord la magnifique cave voutée du local de son club P1070601où il a fait des fouilles pour découvrir des vestiges d'activités très anciennes , lorsque cette salle voutée était au niveau  du sol extérieur .

 

 

 

 

 

 

P1070602Puis, après avoir traversé la rue , Michel nous a ouvert une porte en bas d'un immeuble, nous avons pris un couloir et nous avons découvert l'envers du décor : une cavité immense avec d'un côté de la roche brute , de l'autre une paroi de béton (côté façade de l'immeuble) , au sommet des poutres et des pieux en béton géants qui servent à consolider les fondations de l'immeuble construit dessus .

Un peu plus loin , après la montée des marches , nous voyons une entrée en forme d'arche : c'est l'accès aux "Caves du Roy" .De là partent des galeries taillées dans le calcaire, donnant  accès à des salles creusées dans le roc . Michel nous montre une magnifique salle avec un pilier central : il pense que c'était le soubassement d'une tour de fortification de Sèvres au Moyen-Age .
Sur un linteau dans une galerie  , une inscription confirme l'époque :
"  RUE ROYAL  MARS 1744 " .

 

Les rois , dès Louis XIV , avaient trouvé la cave idéale pour conserver leurs vins de Bourgogne , Loire et Champagne consommés à la cour de Versailles

( la région de Versailles était un ancien marécage peu utilisable pour les sommeliers ) .

 

P1070617  DSC03246  P1070621

 

 

P1070608

Après 1870 , ces caves sont rachetées par un Brasseur Alsacien désireux de commercialiser sa bière sur le territoire Français : une nouvelle vie commence pour les caves . Michel nous montre les vestiges de bouteilles et tonneaux de bière qui ont remplacé les bouteilles et tonneaux de vin à partir de cette époque, jusque vers 1960

On peut voir des montagnes de tonneaux , à moitié fossilisés , stockés dans une cavité d'un volume surprenant taillée dans le roc

sur une hauteur d'au moins 10 m .

Michel nous explique que c'est une ancienne glacière .

La glace qui y était entassée en hiver servait à rafraichir en été . DSC03241

Plus tard un système de refroidissement par circulation d'air a été aménagé.

 

 

 

 

 

Sur les parois de certaines salles , on voit encore la trace de très grands tonneaux de stockage.

Puis, de grandes cuves en ciment ont remplacé les tonneaux pour stocker les milliers d'hectolitres de bière .

Nous cheminons dans des galeries dont le "ciel" et le "plat-fond" sont  taillés suivant le sens des couches géologiques souvent horizontales . Par endroit nous apercevons des galeries naturelles dûes à l'érosion par les eaux souterraines des veines de calcaire .

P1070620  P1070623  P1070633

 

Une dernière salle pour la dégustation de bières contemporaines offertes par Michel et le pot de l'amitié avec les membres d'Arhyme très enthousiastes .

Certains semblent prêts à revenir pour participer aux travaux de fouilles avec les archéologues.                                                                                                                                                                                               

P1070643    P1070641P1070634

 

Nous remercions Michel de nous avoir accueillis aussi chaleureusement dans ces caves où la température reste voisine de 12° à travers les saisons .

 

P1070638-copie-1.JPG                                         La muse d'un ancien exploitant des lieux

 

Publié dans Relations extérieures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :