Les séances de débroussaillage de septembre 2021

Publié le par ARHYME

Le 6 septembre, nous avons poursuivi nos travaux en amont et en aval du pont n° 3 sur la rigole de dérivation de Vélizy. La séance a été lancée par Pierre qui a dû s’absenter en début de matinée.

Nous nous sommes répartis sur trois zones de travail : en amont du pont, nettoyage du pont et en aval du pont. Nous avons eu droit à notre pause café, avec madeleines, offertes par Sandra ainsi que les spéculoos d’Aurélie.

Une partie de l'équipe du jour ; Traversée du pont de la Route de la Fontaine d'Ursine.Une partie de l'équipe du jour ; Traversée du pont de la Route de la Fontaine d'Ursine.
Une partie de l'équipe du jour ; Traversée du pont de la Route de la Fontaine d'Ursine.Une partie de l'équipe du jour ; Traversée du pont de la Route de la Fontaine d'Ursine.

Une partie de l'équipe du jour ; Traversée du pont de la Route de la Fontaine d'Ursine.

Le pont après son nettoyage ; la rigole en final.Le pont après son nettoyage ; la rigole en final.

Le pont après son nettoyage ; la rigole en final.

Le 10 septembre, une petite équipe est intervenue dans la rigole au départ du Babillard sur la commune de Vélizy-Villacoublay pour, notamment retirer une grosse branche de chêne tombée dans la rigole.

Un tronc d'arbre en travers de la rigole de dérivation de Vélizy, et les volontaires au travail.
Un tronc d'arbre en travers de la rigole de dérivation de Vélizy, et les volontaires au travail.Un tronc d'arbre en travers de la rigole de dérivation de Vélizy, et les volontaires au travail.Un tronc d'arbre en travers de la rigole de dérivation de Vélizy, et les volontaires au travail.

Un tronc d'arbre en travers de la rigole de dérivation de Vélizy, et les volontaires au travail.

Le 13 septembre, reprise officielle des séances, ultimes interventions avant les Journées européennes du Patrimoine, intervention sur trois chantiers :

- le réservoir neuf pour retirer des branches tombées ;

- le réservoir vieux pour le dégager des herbes ;

- le carrefour de l’Observatoire, lieu de rendez-vous pour les visites depuis Meudon.

Le Réservoir Neuf ; le Réservoir Vieux ; le carrefour de l'Observatoire avec le panneau n° 1.Le Réservoir Neuf ; le Réservoir Vieux ; le carrefour de l'Observatoire avec le panneau n° 1.
Le Réservoir Neuf ; le Réservoir Vieux ; le carrefour de l'Observatoire avec le panneau n° 1.Le Réservoir Neuf ; le Réservoir Vieux ; le carrefour de l'Observatoire avec le panneau n° 1.Le Réservoir Neuf ; le Réservoir Vieux ; le carrefour de l'Observatoire avec le panneau n° 1.

Le Réservoir Neuf ; le Réservoir Vieux ; le carrefour de l'Observatoire avec le panneau n° 1.

Le 20 septembre, nos débroussailleuses et débroussailleurs sont intervenus dans la parcelle 39, autour de la rigole des Dames et des canalisations en fonte sous la Route Royale.

Alain près du carrefour des Fonds de la Chapelle ; la Rigole des Dames ; un des tuyaux en fonte sous la Route Royale. Une belle trouvaille dans la boue de la rigole (un piochon du 17e siècle ?) et ne pas oublier Michel et Claude qui poursuivent méthodiquement le dégagement le pont de la Fausse Porte dans la parcelle 80 sur Vélizy-Villacoublay.Alain près du carrefour des Fonds de la Chapelle ; la Rigole des Dames ; un des tuyaux en fonte sous la Route Royale. Une belle trouvaille dans la boue de la rigole (un piochon du 17e siècle ?) et ne pas oublier Michel et Claude qui poursuivent méthodiquement le dégagement le pont de la Fausse Porte dans la parcelle 80 sur Vélizy-Villacoublay.Alain près du carrefour des Fonds de la Chapelle ; la Rigole des Dames ; un des tuyaux en fonte sous la Route Royale. Une belle trouvaille dans la boue de la rigole (un piochon du 17e siècle ?) et ne pas oublier Michel et Claude qui poursuivent méthodiquement le dégagement le pont de la Fausse Porte dans la parcelle 80 sur Vélizy-Villacoublay.
Alain près du carrefour des Fonds de la Chapelle ; la Rigole des Dames ; un des tuyaux en fonte sous la Route Royale. Une belle trouvaille dans la boue de la rigole (un piochon du 17e siècle ?) et ne pas oublier Michel et Claude qui poursuivent méthodiquement le dégagement le pont de la Fausse Porte dans la parcelle 80 sur Vélizy-Villacoublay.Alain près du carrefour des Fonds de la Chapelle ; la Rigole des Dames ; un des tuyaux en fonte sous la Route Royale. Une belle trouvaille dans la boue de la rigole (un piochon du 17e siècle ?) et ne pas oublier Michel et Claude qui poursuivent méthodiquement le dégagement le pont de la Fausse Porte dans la parcelle 80 sur Vélizy-Villacoublay.

Alain près du carrefour des Fonds de la Chapelle ; la Rigole des Dames ; un des tuyaux en fonte sous la Route Royale. Une belle trouvaille dans la boue de la rigole (un piochon du 17e siècle ?) et ne pas oublier Michel et Claude qui poursuivent méthodiquement le dégagement le pont de la Fausse Porte dans la parcelle 80 sur Vélizy-Villacoublay.

Le 27 septembre, c'est la dernière séance du mois. Elle a été fortement perturbée par la pluie, néanmoins les plus téméraires, après le café offert par Monique,  sont intervenus sur la rigole près du dalot du Clos Laperrière.

La petite équipe prend un café dans le doute du maintien de la séance. ;  retour en fin de matinée.La petite équipe prend un café dans le doute du maintien de la séance. ;  retour en fin de matinée.

La petite équipe prend un café dans le doute du maintien de la séance. ; retour en fin de matinée.