Deuxième visite de l'Association des Sources du Nord de Paris : 2 octobre 2021

Publié le par ARHYME

Après la visite mémorable du 18 avril 2015 (avec baignade dans l'étang de Villebon), nous avons retrouvé nos amis de l'ASNEP (Association des Sources du Nord - Etudes et Préservation) à la gare de Bellevue samedi matin.
En attendant quelques retardataires, nous sommes allés admirer le point de vue de l'ancien château de la marquise de Pompadour.

Après les retrouvailles devant la gare, l'arrivée sur la terrasse de l'ancien château de la marquise de Pompadour, dans l'axe de l'avenue du 11 novembre.  La vue sur Paris, de l'autre côté.Après les retrouvailles devant la gare, l'arrivée sur la terrasse de l'ancien château de la marquise de Pompadour, dans l'axe de l'avenue du 11 novembre.  La vue sur Paris, de l'autre côté.
Après les retrouvailles devant la gare, l'arrivée sur la terrasse de l'ancien château de la marquise de Pompadour, dans l'axe de l'avenue du 11 novembre.  La vue sur Paris, de l'autre côté.

Après les retrouvailles devant la gare, l'arrivée sur la terrasse de l'ancien château de la marquise de Pompadour, dans l'axe de l'avenue du 11 novembre. La vue sur Paris, de l'autre côté.

Nous remontons ensuite l'avenue du château, en passant devant l'ancienne maison de Richard Wagner.Nous remontons ensuite l'avenue du château, en passant devant l'ancienne maison de Richard Wagner.
Nous remontons ensuite l'avenue du château, en passant devant l'ancienne maison de Richard Wagner.

Nous remontons ensuite l'avenue du château, en passant devant l'ancienne maison de Richard Wagner.

Nous entrons dans la forêt et longeons le mur de l'Observatoire jusqu'au réservoir Vieux.Nous entrons dans la forêt et longeons le mur de l'Observatoire jusqu'au réservoir Vieux.

Nous entrons dans la forêt et longeons le mur de l'Observatoire jusqu'au réservoir Vieux.

En suivant le circuit habituel, nous arrivons à la Petite Rivière, puis au pont de la Fosse Renaud.En suivant le circuit habituel, nous arrivons à la Petite Rivière, puis au pont de la Fosse Renaud.
En suivant le circuit habituel, nous arrivons à la Petite Rivière, puis au pont de la Fosse Renaud.

En suivant le circuit habituel, nous arrivons à la Petite Rivière, puis au pont de la Fosse Renaud.

L'aqueduc du Croisement et son explorateur (en blouson orange).L'aqueduc du Croisement et son explorateur (en blouson orange).

L'aqueduc du Croisement et son explorateur (en blouson orange).

Les canalisations en fonte traversant la Route Royale et la sortie de l'aqueduc de la Grange Dame Rose.Les canalisations en fonte traversant la Route Royale et la sortie de l'aqueduc de la Grange Dame Rose.

Les canalisations en fonte traversant la Route Royale et la sortie de l'aqueduc de la Grange Dame Rose.

Nous arrivons maintenant au regard 13 de l'AGDR : Jean-Pierre nous rejoint et prépare l'accès à l'aqueduc, après ouverture de la trappe et installation de l'échelle.
Pendant ce temps, le pique-nique s'organise, autour de la table, c'est-à-dire, sur la dalle de calcaire qui recouvrait le regard. Elle a été posée à côté au moment de l'aménagement de l'accès à l'aqueduc souterrain (en février 2017).

Le regard 13 est ouvert, Jean-Pierre donne ses explications sur la méthode "ARVA" de recherche des regards.Le regard 13 est ouvert, Jean-Pierre donne ses explications sur la méthode "ARVA" de recherche des regards.

Le regard 13 est ouvert, Jean-Pierre donne ses explications sur la méthode "ARVA" de recherche des regards.

Le petit Léo (8 ans) descend, derrière son papa (Fabien Renard, Meudonnais), puis Jean-Luc part en exploration. Le petit Léo (8 ans) descend, derrière son papa (Fabien Renard, Meudonnais), puis Jean-Luc part en exploration.

Le petit Léo (8 ans) descend, derrière son papa (Fabien Renard, Meudonnais), puis Jean-Luc part en exploration.

C'est au tour des demoiselles, casquées aux trois couleurs, de descendre, assistées par Alain et Jean-Pierre qui se tient au pied de l'échelle. A noter que sur les 15 visiteurs, 13 sont descendu visiter l'aqueduc !C'est au tour des demoiselles, casquées aux trois couleurs, de descendre, assistées par Alain et Jean-Pierre qui se tient au pied de l'échelle. A noter que sur les 15 visiteurs, 13 sont descendu visiter l'aqueduc !C'est au tour des demoiselles, casquées aux trois couleurs, de descendre, assistées par Alain et Jean-Pierre qui se tient au pied de l'échelle. A noter que sur les 15 visiteurs, 13 sont descendu visiter l'aqueduc !

C'est au tour des demoiselles, casquées aux trois couleurs, de descendre, assistées par Alain et Jean-Pierre qui se tient au pied de l'échelle. A noter que sur les 15 visiteurs, 13 sont descendu visiter l'aqueduc !

Grâce à Maxime, nous avons une belle série de photos de l'exploration de l'aqueduc de la Grange Dame Rose. En voici une sélection :

L'extrémité du chantier (à 100 m du regard 13, vers l'amont). C'est là que Jean-Pierre a creusé, foré, pour essayer de trouver l'entrée de l'aqueduc.L'extrémité du chantier (à 100 m du regard 13, vers l'amont). C'est là que Jean-Pierre a creusé, foré, pour essayer de trouver l'entrée de l'aqueduc.

L'extrémité du chantier (à 100 m du regard 13, vers l'amont). C'est là que Jean-Pierre a creusé, foré, pour essayer de trouver l'entrée de l'aqueduc.

La galerie et son intersection avec la cheminée du regard (cliquer sur les photos pour agrandir).La galerie et son intersection avec la cheminée du regard (cliquer sur les photos pour agrandir).

La galerie et son intersection avec la cheminée du regard (cliquer sur les photos pour agrandir).

Jean-Pierre au pied de l'échelle, il régule le trafic dans l'aqueduc. Jean-Pierre devant la canalisation en gré (cliquer sur les photos pour agrandir).Jean-Pierre au pied de l'échelle, il régule le trafic dans l'aqueduc. Jean-Pierre devant la canalisation en gré (cliquer sur les photos pour agrandir).

Jean-Pierre au pied de l'échelle, il régule le trafic dans l'aqueduc. Jean-Pierre devant la canalisation en gré (cliquer sur les photos pour agrandir).

En suivant la route du Cordon de Vélizy, nous arrivons au pont de la Fausse Porte, dégagé par Michel, aidé de Claude qui donne ici des explications. Ce pont fait l'objet d'un projet de restauration. Des champignons polypores, d'une belle couleur jaune se développent sur le bois mort, dans la rigole de la Fausse Porte.En suivant la route du Cordon de Vélizy, nous arrivons au pont de la Fausse Porte, dégagé par Michel, aidé de Claude qui donne ici des explications. Ce pont fait l'objet d'un projet de restauration. Des champignons polypores, d'une belle couleur jaune se développent sur le bois mort, dans la rigole de la Fausse Porte.

En suivant la route du Cordon de Vélizy, nous arrivons au pont de la Fausse Porte, dégagé par Michel, aidé de Claude qui donne ici des explications. Ce pont fait l'objet d'un projet de restauration. Des champignons polypores, d'une belle couleur jaune se développent sur le bois mort, dans la rigole de la Fausse Porte.

Nous sommes sur le pont de la cavalière du Cordon de Vélizy, un des trois ponts restaurés en 2012 sur la rigole de dérivation de Vélizy. Nous terminons notre visite par la rue Paul Fort, en lisière de la forêt de Vélizy. Sur son trottoir une plaque en fonte de la compagnie des eaux : elle couvre un regard d'accès au Grand Aqueduc de Vélizy. Ce regard a été découvert en 2021, il en parfait état de conservation, ainsi que l'aqueduc qui coule à 5 m de profondeur, depuis sa construction, vers 1682.Nous sommes sur le pont de la cavalière du Cordon de Vélizy, un des trois ponts restaurés en 2012 sur la rigole de dérivation de Vélizy. Nous terminons notre visite par la rue Paul Fort, en lisière de la forêt de Vélizy. Sur son trottoir une plaque en fonte de la compagnie des eaux : elle couvre un regard d'accès au Grand Aqueduc de Vélizy. Ce regard a été découvert en 2021, il en parfait état de conservation, ainsi que l'aqueduc qui coule à 5 m de profondeur, depuis sa construction, vers 1682.

Nous sommes sur le pont de la cavalière du Cordon de Vélizy, un des trois ponts restaurés en 2012 sur la rigole de dérivation de Vélizy. Nous terminons notre visite par la rue Paul Fort, en lisière de la forêt de Vélizy. Sur son trottoir une plaque en fonte de la compagnie des eaux : elle couvre un regard d'accès au Grand Aqueduc de Vélizy. Ce regard a été découvert en 2021, il en parfait état de conservation, ainsi que l'aqueduc qui coule à 5 m de profondeur, depuis sa construction, vers 1682.

Notre visite se termine. Tout le groupe traverse le quartier de "Vélizy Village", le bien nommé avec des poneys dans la prairie du poney-club, la vieille église de Louvois à côté, des boutiques en bordure d'une place avec de très beaux massifs de fleurs, abritée sous de grands cèdres et avec la mairie de Vélizy-Villacoublay.

Le retour vers Paris, pour nos amis de l'ASNEP, se fait par la station du tram T6 voisine.

Sur le quai du Tram T6

Sur le quai du Tram T6

Nous nous retrouverons bientôt, avec plaisir. L'ASNEP invite l'ARHYME pour une  deuxième visite des Sources du Nord, après celle que nous avions faite le 25 mai 2016.

Merci à Silvère pour le reportage photographique qu'il a réalisé. Il fournit presque toutes les photos de cet article.
Merci à Maxime d'avoir partagé ses belles photos avec nous, en particulier celles qu'il a prises à l'intérieur de l'aqueduc de la Grange Dame Rose.