L'Expo des 20 ans de ARHYME a pris fin le 9 juillet 2023.

Publié le par ARHYME

L'Expo des 20 ans de ARHYME, inaugurée le 17 mars 2023 au Musée d'Art et d'Histoire de Meudon, (rappel ICI) a fermé ses portes le 9 juillet 2023. Ouverte tous les après-midis du mardi au dimanche, gratuitement et sans inscription, cette Expo temporaire de près de 4 mois a remporté un très vif succès.

Sur le programme Février/Juillet établi par le Musée, il était déjà prévu 9 visites commentées pour tout public. A cela se sont ajouté des visites proposées directement par ARHYME ou de façon conjointe avec le Musée, le total est ainsi passé à 21. Les principaux groupes de visiteurs ont ainsi été : les Fontainiers de Versailles, l'Ecole des paysages, Esri, l'Observatoire de Paris-Meudon, les Amis de Versailles, ADER, les Anciens de ALCATEL, l'entité "1 an à Versailles", plus des scolaires.

L'accueil du Musée a enregistré 2774 visiteurs (hors scolaires et "visites privées" organisées par des membres de ARHYME pour leurs familles, amis et relations, et bien sûr sans compter les visiteurs individuels qui ne sont pas passés par l'accueil.) Un total de 3000 a probablement été atteint !
Pour clore les statistiques, notons que sur la période, 81 exemplaires du "Livre des 20 ans de ARHYME" ont été vendus par la Boutique du Musée. (Fiche en annexe).

Visite virtuelle
pour celles et ceux qui n'ont pas vu l'Expo en vrai.
(et rappel pour les visiteurs)

La configuration des salles du Musée allouées aux expositions temporaires a permis de les organiser par thème. L'histoire, la technique et les métiers de fontainiers, puis ARHYME dans son environnement et ses activités.

> L'histoire

Vues générales de la première salle.Vues générales de la première salle.

Vues générales de la première salle.

Les traces du château de Meudon remontent au XIVe siècle. Cependant compte tenu de l'orientation de l'Expo sur le Réseau hydraulique créé pour alimenter les fontaines et jets d'eau, la présentation historique s'est focalisée sur le XVIIe siècle avec ses trois illustres personnages : Abel Servien, le marquis de Louvois et le Grand Dauphin fils de Louis XIV.
Les gravures et cartes anciennes exposées dans cette salle illustrent le Château Vieux, la Grotte, le Château Neuf, les Jardins Hauts et les Jardins Bas.
Il faut aussi noter que dans la vitrine était présenté le très précieux livre intitulé "Traité des eaux de Meudon" de Nyon (1699) prêté par le musée Jacquemart André.

Carte élaborée par Esri France au titre de son mécénat.

Carte élaborée par Esri France au titre de son mécénat.

Cette carte finalisée en janvier 2023, spécialement pour l'Expo, correspond aux espoirs de ARHYME de disposer d'une carte contemporaine synthétisant les informations anciennes et la réalité de terrain d'aujourd'hui. Ceci a été possible grâce aux compétences de Esri ainsi qu'à la disponibilité d'une étude faite par l'ONF en 2022 à partir de données LIDAR de 2014. Il a ainsi été possible de positionner très précisément les rigoles encore existantes et toutes les autres traces au sol dans le domaine forestier. Quant aux reports des aqueducs souterrains (représentés en rouge), ils résultent des documents anciens et des explorations effectuées par ARHYME.
Le Réseau hydraulique d'origine, créé entre 1680 et 1682, s'étendait sur un domaine de 2000 ha en déployant environ 50 km de rigoles et 5 km d'aqueducs.
Nota : cette carte a déjà évolué dans le cadre de la préparation de la réfection des panneaux d'information ONF/ARHYME (23 à ce jour) implantés près des sites remarquables du Réseau.

> Les Moulins de Villebon. Sur la carte décrite précédemment sont positionnés les 2 moulins à vent qui servaient à alimenter le Réservoir Neuf dans le but d'obtenir des jets d'une belle hauteur dans les Jardins Hauts.
Nota : Les 2 moulins étaient implantés dans la zone de l'actuelle passerelle enjambant la N118 et des cèdres voisins.

Maquette de principe montant l'organisation à partir des 2 moulins.

Maquette de principe montant l'organisation à partir des 2 moulins.

La technicité des moulins leur a valu une description dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1767). A partir du croquis correspondant et de l'estampe de Adam Perelle (vers 1690), 2 maquettes ont été réalisées spécialement pour l'Expo par 2 membres de ARHYME.
- La première en meccano Trix à vocation didactique et manipulable fut réalisée par Gérard Lepère.
- La seconde en bois, carton et plastique imprimé 3D fut réalisée par Jean Ribéreau-Gayon.
Ici une vidéo produite par VélizyTV évoque la genèse de cette maquette et sa réalisation.

Croquis de l'encyclopédie --- Maquette en meccano Trix (à gche estampe A. Perelle ; à dte affiche de l'Expo)Croquis de l'encyclopédie --- Maquette en meccano Trix (à gche estampe A. Perelle ; à dte affiche de l'Expo)

Croquis de l'encyclopédie --- Maquette en meccano Trix (à gche estampe A. Perelle ; à dte affiche de l'Expo)

Maquette motorisée vue de face en écorché et d'arrière.Maquette motorisée vue de face en écorché et d'arrière.

Maquette motorisée vue de face en écorché et d'arrière.

> Les techniques hydrauliques. La deuxième salle était consacrée aux métiers d'art des fontainiers et à la nouveauté apportée par les tuyaux à collerette.
- Dans les vitrines sont exposés des objets prêtés par le Service des Fontainiers du Château de Versailles : différentes robinetteries, ajutages et outils complétés par une vidéo en boucle sur la soudure au plomb telle que réalisée encore de nos jours. On remarque aussi la clé lyre accrochée au mur, véritable emblème des fontainiers, ainsi qu'une clé de manœuvre exceptionnelle (1,62 m et 28 kg) provenant d'un regard près de la Pièce d'eau du Bel-Air située dans l'actuel domaine de l'Observatoire.
- Le tuyau en fonte (98 cm de long, diamètre int. 19 cm soit 7 pouces et 78 kg) présenté sur un support est un parfait exemple de l'innovation faite en 1672 aux forges de Normandie, à savoir l'obtention d'une fonte un peu plus liquide permettant la création de collerettes aux extrémités directement par moulage. Cette très importante amélioration permettait un assemblage des éléments pouvant résister aux fortes pressions et de ce fait produire pour la première fois au monde des jets d'eau de grande hauteur. Meudon a ainsi bénéficié, très peu de temps après Versailles, de cette possibilité de créer des Monuments d'eau verticale. Par exemple, l'élément exposé est issu de la conduite de 1,5 km de long qui reliait directement l'étang de Villebon au bassin de l'Ovale où le jet d'eau atteignait 24 m.

Vues de la salle dans son ensemble.Vues de la salle dans son ensemble.

Vues de la salle dans son ensemble.

> ARHYME : sa création, son environnement et ses activités.
Après la publication de son ouvrage de référence : "L'étonnante histoire des jeux d'eau et du Réseau hydraulique du domaine royal de Meudon 1654-2000" (présentation ICI), Jean Ménard crée ARHYME en 2003. L'Expo fête ainsi les 20 ans de redécouvertes et de restaurations du Réseau dont les vestiges avaient été protégés par la forêt.
- Chaque semaine, au cours d'une matinée conviviale, 10 à 20 bénévoles de ARHYME s'activent pour nettoyer les rigoles et les sentiers de visite. Des séances exceptionnelles sont parfois organisées par quelques volontaires pour de gros débroussaillages ou du tronçonnage et dégagement d'arbres tombés ou simplement encroués.
- Ces dernières années, ARHYME a très fortement exploré les aqueducs partiellement conservés. Il reste cependant quelques prospections à faire pour approfondir certaines parties terminales.
- Pour faire partager sa connaissance du Réseau, ARHYME organise des visites permettant de découvrir les sites remarquables régulièrement entretenus. Ces visites s'adressent à tout public comme lors des JEP où à des groupes constitués pour lesquels le circuit de visite peut être adapté.
- En partenariat avec l'ONF, ARHYME consulte des entreprises spécialisées pour effectuer la restauration d'ouvrages dégradés, et recherche des financements pour les financer en totalité ou partiellement. Plusieurs opérations ont déjà été effectuées pour la remise en état de ponts et ponceaux, des nouvelles sont en projet.

 

Quelques vues des aqueducs, de l'étang de Villebon et des ponts restaurés.Quelques vues des aqueducs, de l'étang de Villebon et des ponts restaurés.

Quelques vues des aqueducs, de l'étang de Villebon et des ponts restaurés.

Quelques vues des activités de nettoyage, fouille, visite et exploration. Sur la planche sont exposés deux outils représentatifs (un râteau et un coupe-branche ancien prêté par l'association LADO de Bièvres) et la "perche ARVA" ayant servi à localiser les regards des deux principaux aqueducs AGDR et APO. Noter aussi le proto des Écriteaux de signalétique placés dans les 6 aqueducs [voir Article (*)]. Le pêle-mêle met en valeur les membres de ARHYME dans leurs activités multiples.Quelques vues des activités de nettoyage, fouille, visite et exploration. Sur la planche sont exposés deux outils représentatifs (un râteau et un coupe-branche ancien prêté par l'association LADO de Bièvres) et la "perche ARVA" ayant servi à localiser les regards des deux principaux aqueducs AGDR et APO. Noter aussi le proto des Écriteaux de signalétique placés dans les 6 aqueducs [voir Article (*)]. Le pêle-mêle met en valeur les membres de ARHYME dans leurs activités multiples.

Quelques vues des activités de nettoyage, fouille, visite et exploration. Sur la planche sont exposés deux outils représentatifs (un râteau et un coupe-branche ancien prêté par l'association LADO de Bièvres) et la "perche ARVA" ayant servi à localiser les regards des deux principaux aqueducs AGDR et APO. Noter aussi le proto des Écriteaux de signalétique placés dans les 6 aqueducs [voir Article (*)]. Le pêle-mêle met en valeur les membres de ARHYME dans leurs activités multiples.

* * * * *
Visites du Réseau hydraulique. Simultanément au déroulement de l'Expo, des visites en forêt ont été effectuées. Soit pour tout public, soit pour des groupes ayant visité l'Expo.
Les 12 visites organisées ont rassemblé 226 personnes, dont 92 scolaires.

* * * * *

Liste des personnes ayant fortement contribué au succès de l'Expo.

Liste des personnes ayant fortement contribué au succès de l'Expo.

Remerciements particuliers à :

- Jean Ménard et Pierre Durand qui sont à l'initiative de l'Expo des 20 ans de ARHYME et qui ont obtenu le soutien de Denis Larghero, maire de Meudon, pour la mise à disposition des salles temporaires du Musée d'Art et d'Histoire.
- Marianne Lombardi et son équipe qui se sont totalement impliqué dans la conception, la recherche de documents et l'agencement de l'Expo.
- Jean Ribéreau-Gayon et Gérard Lepère qui ont réalisé de magnifiques maquettes de moulin.
- Jean-Pierre Nogues qui a assuré les relations avec les groupes de visiteurs et la gestion de la disponibilité de tous les conférenciers / accompagnateurs, particulièrement : Alain Benoit, Silvère Ladoué, Monique Baudon, Sandra Soulet, Jean-Claude Colin et Claude Balthazard.

Prochaine Expo dans 10 ans !! ... Longue vie à ARHYME.

Prochaine Expo dans 10 ans !! ... Longue vie à ARHYME.

Présentation du Livre des 20 ans de ARHYME paru en mars 2023.

(*) : Article du 24-12-2021 sur les Écriteaux placés dans les aqueducs.

Comme d'habitude, cliquer sur les photos pour les agrandir et les faire défiler.

RETOUR                                                                      ACCUEIL

Les photos affichées sur les murs de l'Expo et celles illustrant le présent Article ont été prises par des membres de ARHYME, principalement Silvère Ladoué.